Structure
La fondation se spécialise dans la collecte et la gestion de fonds pour financer des organismes sans but lucratif dont les activités contribuent directement ou indirectement au développement de la pensée critique et à la diffusion des valeurs humanistes au Québec.
La fondation n'intervient pas dans les opérations des organismes dont elle appuie les efforts, mais elle tient compte de la performance de ceux-ci en décidant de la répartition des subventions accordées chaque année de façon à assurer l'utilisation optimale des fonds disponibles.
La structure et le mode de fonctionnement, décrits ci-dessous, cherchent avant tout à satisfaire toutes les préférences des donateurs et plus particulièrement celles des donateurs par legs.
Composition
1.0) MEMBRES
1.1) La fondation comprend des membres actifs et des membres anonymes et elle honore la mémoire de ses membres décédés.
1.2) Les membres actifs, réunis en assemblée annuelle, élisent le conseil d'administration et autorisent le budget ainsi que le plan d'action de la fondation.
1.3) Les membres ont droit à un nombre de votes proportionnel au cumul de leurs contributions financières.
2.0) CONSEIL D'ADMINISTRATION
2.1) Les affaires de la fondation sont gérées par un conseil d'administration de 9 membres élus annuellement par l'assemblée générale des membres actifs.
2.2) Le conseil d'administration comprend présentement:
- Voir la page du conseil d’administration.
3.0) COMITÉ CONSULTATIF
3.1) La Fondation comprend aussi un comité consultatif composé de conseillers chevronnés reconnus pour leur importante contribution la promotion de la pensée critique et des valeurs humanistes.
3.2) Ces conseillers émérites sont élus à vie par l'assemblée générale des membres actifs sur recommandation du conseil d'administration.
3.3) Nos conseillers émérites sont:
- Voir la page de nos conseillers.
4.0) COMITÉS SPÉCIAUX
4.1) Le conseil d'administration peut créer de temps à autre des comités de bénévoles qui souhaitent contribuer a la poursuite des objectifs de la fondation sans être tenus d'en devenir membre.
4.2) Le conseil d'administration pourra mettre sur pied des comités pour le conseiller et l'assister dans, entre autres:
- la promotion de la fondation aux fins de collecter des dons et des legs,
- l'acquisition de l'expertise en matière de placements requise pour assurer la bonne gestion des fonds de la fondation,
- l'identification et évaluation de tous les organismes québécois susceptibles de participer aux objectifs de la fondation et de se qualifier comme bénéficiaires de celle-ci,
- l'élaboration et la réalisation du projet immobilier d'ouvrir un Centre humaniste de la pensée critique à Montréal.
- l'identification de projets éducatifs existants ou à créer dans un contexte qui permettrait a la fondation de les subventionner selon la loi. (Par exemple, un cours sur la pensée critique a l'UQAM)
- l'étude de l'éthique humaniste face au progrès de l'application des biotechnologies à l'homme.
Mode de fonctionnement
5.0) TRANSPARENCE ET CONTRÔLE DE L'ORIENTATION PAR LES MEMBRES
5.1) Tout donateur de 100 dollars ou plus est un membre de la fondation. Les membres ont droit d'assister et de voter aux assemblées annuelles et spéciales et ils ont accès aux livres de la fondation en tout temps par Internet. Cette disposition garantit la plus totale transparence et permet a tous les membres de surveiller toutes les opérations de la fondation dans le détail.
5.2) Les orientations stratégiques et les budgets de la fondation sont soumis à l'approbation de l'assemblée annuelle des membres laquelle a en outre la responsabilité d'élire le conseil d'administration chargé d'exécuter ces décisions. Les droits de vote aux assemblées annuelles et spéciales sont accordés proportionnellement aux contributions des donateurs, chaque tranche de 100 dollars donnant droit à un vote. Ces dispositions garantissent aux donateurs le pouvoir d'intervenir pour s'assurer que leurs contributions soient utilisées à des fins qu'ils approuvent. Le vote au prorata des dons assure que le contrôle reste entre les mains de ceux qui ont le plus contribué et protège l'organisme d'éventuelles tentatives de noyautage par des tiers qui pourraient souhaiter en modifier la trajectoire.
5.3) La fondation prévoit une catégorie de donateurs anonymes pour accommoder ceux qui souhaitent contribuer au développement de la pensée critique sans que leur appui à un organisme humaniste et donc laïc soit connu publiquement. Les donateurs qui souhaitent rester anonymes ne pourront pas exercer leur droit de vote, mais le montant de leurs contributions restera inscrit dans les livres de la fondation sous un numéro de code leur réservant la possibilité d'exercer leurs droits de vote s'ils choisissent d'abandonner l'anonymat. Un donateur anonyme peut aussi confier un mandat révocable d'exercer ses droits de vote à un membre actif de son choix.
5.4) La fondation honore tout particulièrement ses donateurs par legs par la reconnaissance publique du montant de ces legs. Un donateur par legs peut mandater un ou des membres de la fondation pour exercer les droits de vote afférents à son legs. Cette disposition permet au donateur par legs d'exprimer sa volonté après son décès par procuration à des survivants en qui il a confiance.
5.5) Les membres ont accès en tout temps par Internet à la liste de tous les donateurs présents et passés en indiquant la valeur cumulative de leurs contributions respectives. Cette liste indique également le nombre de droits de vote que chaque membre peut exercer soit en fonction de ses propres contributions ou de mandats reçus de membres anonymes ou de donateurs par legs.
5.6) L'adoption de principes directeurs que les administrateurs sont tenus de respecter constitue une protection additionnelle de l'orientation de la fondation contre tout noyautage.
6.0) PÉRENNITÉ ET STABILITÉ VISIBLE
Les objectifs de promouvoir la pensée critique et de diffuser les valeurs humanistes dans notre société sont des objectifs permanents et à long terme de la même façon que le sont les objectifs des diverses organisations religieuses qui prônent leurs propres croyances et valeurs. La fondation humaniste peut apprendre de l'expérience des organisations religieuses pour jeter les bases stables et visibles d'une action durable.
6.1) Dans la mesure que cela est possible, la fondation doit garantir sa pérennité en ne distribuant que les revenus des fonds accumulés jusqu'à ce que la permanence de ses bases ne soit assurée dans notre société. Cette disposition peut assurer les donateurs et plus particulièrement les donateurs par legs que leurs contributions au développement de la pensée critique auront un effet durable qui en vaut la peine.
6.2) L'objectif de regrouper toutes les forces favorables a la pensée critique et aux valeurs humanistes autour d'un immeuble "Centre humaniste de la pensée critique" répond a ce souci de pérenniséet de stabilité visible.
7.0) SYNERGIE
7.1) La formule d´un outil commun de collecte de fonds pour appuyer l´action de plusieurs organismes poursuivant des objectifs convergents offre d´importants avantages par rapport au financement dispersé des divers organismes bénéficiaires.
7.2) L´objectif général de promouvoir la pensée critique et de diffuser les valeurs humanistes est susceptible de rejoindre un plus grand nombre de donateurs que ne pourrait le faire les divers organismes bénéficiaires agissant indépendamment, chacun selon son mode et sa spécificité propres. (Centraide est un exemple frappant de ce phénomène synergique.).
7.3) La distribution de subventions à plusieurs organismes offre aux donateurs l´assurance que la fondation dispose de la flexibilité nécessaire pour tenir compte de l'efficacité des divers bénéficiaires y compris ceux qui pourront être créés à l'avenir.
Pour un donateur par legs, cette flexibilité, la pérennité de la fondation et les dispositions relatives au contrôle de son orientation peuvent être déterminantes dans la décision de consacrer une partie importante de son patrimoine à la promotion de la pensée critique et la diffusion des valeurs humanistes.