Les affirmations de l’Humanisme
Un Énoncé de principe
Traduction légèrement adaptée de la déclaration de principes de la revue Free Inquiry *
- Nous nous engageons à privilégier le recours à la raison et à la science pour comprendre l’univers et pour résoudre les problèmes qui confrontent les humains.
- Nous déplorons les efforts ayant pour objectif de dénigrer l’intelligence humaine, d’expliquer le monde en termes surnaturels, et de chercher le salut en dehors de la nature.
- Nous croyons que les découvertes scientifiques et la technologie peuvent contribuer à améliorer le sort des humains.
- Nous croyons en une société ouverte et plurielle et que la démocratie est la meilleure garantie de protection des droits humains contre les élites autoritaires et les majorités répressives.
- Nous sommes engagés à défendre le principe de la séparation de l’Église et de l’État.
- Nous cultivons les arts de la négociation et du compromis comme moyens pour résoudre les différences et atteindre une entente commune.
- Nous voulons que la société soit juste et équitable et que la discrimination et l’intolérance y soient éliminées.
- Nous croyons que nous devons porter secours aux désavantagés et aux handicapés de sorte qu’il soient à même de s’aider eux-mêmes.
- Nous faisons l’effort de dépasser l’esprit de clocher et les tendances tribales fondées sur la race, la religion, le sexe, la nationalité, la foi, la classe sociale, l’orientation sexuelle, et l’ethnie et nous cherchons à travailler ensemble pour le bien commun de l’humanité.
- Nous voulons protéger et améliorer la Terre, la préserver pour les générations futures, et éviter d’infliger des souffrances inutiles aux autres espèces.
- Nous croyons que nous devons jouir de la vie sur la Terre et dans le présent (ici et maintenant) et que nous devons développer nos talents créatifs à leurs plus hauts points.
- Nous croyons que nous devons cultiver l’excellence morale.
- Nous respectons le droit à la vie privée. Tout adulte doit pouvoir réaliser ses aspirations, exprimer ses préférences sexuelles, exercer son droit de reproduction, avoir accès à des soins de santé complets et bien documentés, et enfin, avoir le droit de mourir avec dignité.
- Nous croyons dans les convenances morales communes : l’altruisme, l’intégrité, l’honnêteté, la sincérité, la responsabilité. L’éthique humaniste est sujette à l’examen critique et raisonnable. Il y a des standards normatifs que nous découvrons ensemble. Les principes moraux sont soumis à l’épreuve de leurs conséquences.
- Nous sommes profondément concernés par l’éducation morale de nos enfants. Nous voulons nourrir la raison et la compassion.
- Nous sommes engagés à promouvoir les arts autant que les sciences.
- Nous sommes des citoyens de l’univers et excités à l’idée des découvertes à venir dans le cosmos.
- Nous sommes sceptiques vis-à-vis les prétentions de connaissances non vérifiées et ouverts à de nouvelles idées et nous cherchons des nouvelles pistes et des nouveaux départs dans la pensée.
- Nous affirmons que l’humanisme est une alternative aux théologies du désespoir et aux idéologies de la violence et est une source riche de sens personnel et de satisfaction authentique au service des autres.
- Nous croyons dans l’optimisme plutôt qu’au pessimisme, à l’espoir plutôt qu’au désespoir, à la connaissance plutôt qu’au dogme, à la joie plutôt qu’à la culpabilité et au péché, à la tolérance à la place de la peur, à l’amour plutôt qu’à la haine, à la compassion plutôt qu’à l’égoïsme, à la beauté plutôt qu’à la laideur, et à la raison plutôt qu’à la foi aveugle et irrationnelle.
- Nous croyons dans la réalisation de tout ce qu’il y a de bien et de plus noble dans l’être humain.