Conférence Du boson de Higgs au Big Bang

27 février 2015

La Fondation humaniste du Québec est fière de présenter une conférence grand public dans le cadre des festivités entourant son dixième anniversaire.

candidate_higgs_events_in_atlas_and_cms.png (thumb - 200 x 200 free)Monsieur Yves Sirois, Ph.D., au centre de la découverte du boson de Higgs et Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), responsable pour la France du solénoïde compact pour muons (CMS) au Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) à Genève en Suisse, viendra expliquer l’histoire de la matière et des interactions dans l’univers. La découverte du boson a valu à Peter Higgs et François Englert le prix Nobel de physique en 2013.

Si la carrière d’Yves Sirois a connu récemment son apogée avec la découverte du boson de Higgs, à laquelle il a largement contribué, ce n’est qu’un aspect de son parcours exemplaire. Résolument tourné vers la découverte de phénomènes nouveaux, il s’intéresse successivement aux désintégrations rares des particules élémentaires que sont les leptons au laboratoire Triumf (Canada), au développement de nouvelles techniques de calorimétrie au Cern et à la structure du proton au sein de l’expérience H1 de l’accélérateur HERA à Hambourg. En 2002, Yves Sirois s’engage dans la collaboration CMS, une expérience du Large Hadron Collider (LHC) du CERN dédiée à la traque du boson de Higgs. Responsable mondial du groupe d’analyse de la production de ce boson, il élabore la stratégie et les outils d’interprétation pour sa recherche, particulièrement dans le canal de désintégration en quatre leptons qui mène à la découverte en juillet 2012. Au printemps 2013, il contribue ensuite à mettre en évidence le couplage du Higgs aux leptons tau. Il participe aussi activement à la diffusion des savoirs, transmettant à un large public sa passion pour la physique des particules.

Yves Sirois discutera, en termes simples, des fondements de la théorie des particules et des implications de la découverte récente du boson de Higgs sur le grand récit de l’univers depuis le Big Bang.

Un millième de milliardième de seconde après le big bang, apparaît le boson de Higgs qui va donner la masse à la matière qui peut alors commencer à s'organiser. Le boson de Higgs donne de la structure au vide.

Afin de valider l'existence du boson de Higgs, on a imaginé des expériences et des détecteurs alors que la technologie pour les construire n'existait pas encore. On a parié que 10 ans plus tard, l'informatique pour rencontrer les exigences sera disponible, que dans 5 ans, l’électronique aura assez évolué pour cette partie de l'expérience, etc... L'expérience CMS telle qu'elle existe et fonctionne aujourd'hui était totalement impossible au moment de sa conception.

Les recherches, qui ont mené à cette découverte fondamentale, sont les plus importantes jamais faites tant dans la durée (plusieurs décennies), le budget (la construction du LHC a couté 5 milliards d'euros) ainsi que pour le nombre de chercheurs et de pays qui ont contribué.

Venez donc entendre ce prestigieux conférencier de passage au Québec et adressez-lui vos questions!

La conférence aura lieu à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, à Montréal, le vendredi, 27 février 2015, à 19h30 et sera suivie d’une période de questions.

VENEZ COMPRENDRE LA PLUS IMPORTANTE EXPÉRIENCE DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ

Tous les billets ont été vendus. Merci de votre intérêt.

N.B. : Dans les quelques heures suivant votre achat, en plus du courriel de confirmation de Paypal, vous recevrez un courriel de la Fondation humaniste du Québec vous indiquant, entre-autre, que vous pourrez récupérer vos billets le soir même de la conférence à une table dédiée à cette fin sur présentation d’une pièce d’identité.