Conseil d'Administration

Voici le conseil d'administration 2014-2015 élu le 20 juin 2014.

 

Sarto Blouin

Président

Sarto Blouin est détenteur d’un doctorat de l’Université de Paris-2 (Panthéon-Assas), d’un MBA et de 4 autres diplômes de 2e cycle en droit. Il fut tour à tour professeur, auteur, conférencier et pratique le droit depuis 1981. Il a aussi collaboré à diverses publications (revues juridiques, mémoires à des commissions parlementaires, quotidien à grand tirage).
 

Membre de plusieurs associations nationales (Québec, France, UK) qui militent pour la décriminalisation de l’aide au suicide et de l’euthanasie. Il termine la rédaction d’un livre sur le sujet présentant le triangulaire conflit : droit/éthique-morale/responsabilité médicale.
 

Spécialiste en droit immobilier, en droit des contrats, et international, il agit principalement à titre de négociateur et conseiller juridique auprès d'une clientèle d'affaire.  Cofondateur de la Fondation humaniste du Québec, Sarto a largement contribué à la réalisation du Centre humaniste du Québec sur le boulevard Saint-Joseph à Montréal.
 

Globetrotteur aventurier, il a voyagé dans près  de 100 pays et territoires, a gravi quelques sommets (Kilimandjaro, Fuji,  Cotopaxi, etc.) et a participé à une expédition dans les mers agitées australes, reliant Cap Horn ( Chili)  à Cape Town ( Afrique du Sud) pour atteindre l'île la plus isolée de la planète, l'île Bouvet , où il a pu gravir le mont Olavtoppen, là où moins d’humains (9) se sont rendus que sur la lune ( 12).

Edouard Boily

Vice-président

Edouard Boily est détenteur d'un doctorat en astrophysique de l'Université Laval qui a porté sur une étude, à partir d’observations au télescope, de la turbulence dans les nuages de gaz interstellaires. Edouard Boily possède aussi une Maitrise en Physique portant sur un prototype de télescope à miroir liquide.

Edouard a travaillé comme investigateur principal en recherche et développement chez Lockheed-Martin où il a travaillé à mettre au point des systèmes d'intelligence artificielle, puis a été architecte en logiciel et méthodologiste pour Bell Sygma.

Edouard a aussi cofondé plusieurs compagnies de consultation en ingénierie logiciel et a réalisé des contrats de consultation stratégiques et d'innovation avec CGI, Ericsson, Hydro-Québec, Hewlett-Packard, Tellabs, Bombardier, le ministère de la Justice du Québec, SITA, la Banque Laurentienne du Canada, etc.

Richard Aubert

Secrétaire

Richard Aubert est retraité de l'enseignement public au niveau secondaire. Il possède une expérience du syndicalisme enseignant. Son implication de toujours au sein du Mouvement laïque québécois l'a conduit à l'humanisme.

Pierre Lacasse

Trésorier

Détenteur d’un Baccalaureat ès Arts,  de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l’université McGill, Pierre a occupé différents postes de gestion et de conseiller dans différentes institutions financières.

Son amitié pour Bernard Cloutier , fondateur en 2004 et grand pourvoyeur de la Fondation humaniste du Québec, l’a amené à l’humanisme.

Laurent Blouin

Laurent Blouin a présentement une entreprise de vente en ligne. Ancien étudiant de musique, il a notamment été étudiant libre à l’Université de Montréal où il a suivi des cours de musique numérique et de psychologie cognitive. Il fait du mentorat depuis plusieurs années en droit et en immobilier. Il s’est occupé de la construction d’un immeuble de luxe sur le Plateau Mont-Royal en 2013-2014l. Travailleur autonome et associé avec Bruno Deschênes et Guillaume Carpentier, il  a démarré une entreprise de robotique et de logistique ainsi que la mise en place de projets web et événementiels. Laurent a cofondé le comité jeunesse de la Fondation Humaniste du Québec. Il donne des cours de pianos privés et est le “mentor” d’un jeune de 13 ans dans le cadre de son programme scolaire. Intéressé par la politique, il est membre du Nouveau Parti Démocratique depuis 2010. Laurent a également représenté la Fondation humaniste du Québec en assistant au World Humanist Congress 2014 qui a eu lieu à Oxford, en Angleterre. L’objectif de son implication dans la fondation est de développer l’esprit critique et la responsabilité sociale chez les plus jeunes.

Guillaume Carpentier

Guillaume Carpentier est gradué de l’école secondaire Du coteau de Mascouche en concentration musique, il a étudié au Cégép Régional de Lanaudière à Terrebonne en Science Humaine et il a étudié comme étudiant libre à l’Université de Montréal en Psychologie Cognitive. Il a travaillé trois ans dans la chaine de Restaurant McDonald aux cuisines et est sousmissionneur pour la compagnie Fer Forgé Montréal. Il est aussi  “mentor”  d’un jeune de 13 ans. Il travail présentement à temps plein pour démarrer ses entreprises de ventes sur le web et de recherche et développement sur l’électronique robotique avec ses associés Bruno Dêschenes, Laurent Blouin,  Jean-Sébastien Hamel et Jonathan Louis. Membre du comité jeunesse humaniste et du conseil d’administration de la fondation humaniste du Québec, Guillaume croit en l’évolution positive de l’Homme et de la Terre, ce qui explique son implication dans la fondation humaniste.

Lina Comtois

Lina Comtois travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine juridique et corporatif.

Elle a assisté à la rédaction d’une thèse de doctorat en droit comparé et à la formation de plusieurs notaires stagiaires.Elle est détentrice d’un certificat en droit.

Elle travaille actuellement à se bâtir un patrimoine immobilier et à garder du temps pour voyager. 

Lina a été cofondatrice de la Fondation avec notre regretté Bernard Cloutier et notre actuel président du conseil d’administration Sarto Blouin.

Bruno Deschênes

Bruno Deschênes est détenteur d’une formation professionnelle comme poseur de revêtements souples et travaille pour Fer Forgé Montréal. Bruno à fait son secondaire en concentration musique et à également étudié comme étudiant libre à l’Université de Montréal où il a suivi des cours en Musique Numérique. Il travaille présentement à temps partiel et aspire à démarrer ses entreprises avec ses associés. Ils sont notamment développeurs dans le domaine de la robotique et de la logistique et sont également bien impliqués dans le marché du web. Bruno à également été ‘’mentor’’ d’un jeune homme de 13 ans. Il est cofondateur du comité jeunesse de la fondation et siège également à son conseil d’administration. Bruno a également représenté la Fondation humaniste du Québec en assistant au World Humanist Congress 2014 ayant eu lieu en Angleterre. Bruno s’implique dans la fondation afin d'intéresser davantage de jeunes aux valeurs humanistes en amenant plus de projets dédiés aux jeunes.

Marie-France Tremblay

Marie France Tremblay est détentrice d’un Baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal.  Elle a travaillé quatre ans en entreprise à titre de conseillère, rémunération et ressources humaines avant de démarrer son entreprise. Engagée auprès de la communauté jeunesse, elle participe activement à la création d'un organisme à but non lucratif qui regroupera des services et un encadrement pour le développement de la jeunesse.